CORPORATE

GOVERNANCE

Organigramme au 31.12.2024

Biographies des membres du Conseil d'Administration

GMSA Biography Céline Amaudruz
GMSA Biography Emmanuel Sequin
GMSA Biography Olivier Schucht
GMSA Biography Francois Sunier

CÉLINE AMAUDRUZ

Présidente - Membre non exécutif - Membre comité rémunération - Élue depuis 2019 - Citoyenne suisse, 1979

Certificat en droit fiscal international, Université de Genève (2001) - Master en droit, Université de Genève (2002) - Wealth Management Diploma (2010) - IMD : Foundations for Business Leadership (2018) - IMD : Executive MBA - AMC (2018)

Après des études de droit à l'Université de Genève, elle travaille dans le secteur bancaire de 2006 jusqu'à fin 2020. En 2022, elle est engagée auprès de la banque Reyl Intesa Sanpaolo en qualité de Relationship Manager, Wealth Management. Elle mène une carrière politique en qualité de Conseil­lère nationale depuis 2011 et est l'une des Vice-Présidentes de l'UDC Suisse. Elle siège à la Com­mission de l'économie et des redevances (CER) du Conseil national ainsi qu'à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique où elle préside également. Elle est membre de plusieurs Conseils d'Administration, dont celui de FICAL Finance AG et de Aéroport International de Genève. Son mandat de Vice-Présidente auprès des Transports publics genevois (TPG) s'est terminé le 31.01.2024.

Biographies des membres de la Direction

Alain Raymond

Directeur général* - Membre de la Direction* - Citoyen suisse, 1979

CFC de pâtissier-confiseur - Maturité professionnelle technique - Ingénieur en agroalimentaire et biotechnologies, Haute école, Sion - Executive Master of Business administration, HEG Fribourg

Actif à différents titres dans des entreprises de l'industrie Migros, il débute comme chef de projets en 2002 pour terminer par diriger le site de JOWA Volketswil/ZH (2009-2013). Dès 2013, il rejoint la Direction du groupe ELSA-Mifroma (produits laitiers) où il a la responsabilité du site d'Ursy/FR, et plus tard, la Direction de la Business Unit Fromages pour la Migros Industrie. En novembre 2020, il rejoint Groupe Minoteries SA et reprend la Direction générale le 01.04.2021. Il est aussi membre du Comité de la Fédération des Meuniers Suisses (FMS) depuis le 12.11.2021 et a repris la Vice-Présidence depuis le 21.06.2023. Dès le 01.04.2024, il préside les sociétés filles de Groupe Minoteries SA ainsi que de Protaneo SA. Il rejoint également le Conseil d'Administration de la startup zurichoise Fabas Foods AG en juin 2024.

* selon Registre du Commerce (Moudon)

Processus

Achats - Durabilité

Ce processus est responsable de l’acquisition des matières premières et des emballages. La durabilité étant grandement liée à l’achat des matières premières, elle est donc intégrée au même département. 

Operations

La gestion et la coordination de la transformation des blés panifiables et autres céréales, la préparation de la marchandise, le suivi technique ainsi que l’exploitation des silos, sur nos différents sites, sont du ressort de ce processus.

La qualité est un élément central dans ce processus. Grâce à ses laboratoires d’analyses, il fournit tous les éléments pour assurer la qualité constante de nos produits.

La sécurité au travail ainsi que le lean management qui nous permet d’améliorer notre efficience de façon continue y sont aussi gérés.

Ce processus comprend également l’organisation des commandes et la gestion des transports à partir de nos différents sites dans toute la Suisse.

Commerce

Ce processus assure le suivi des clients liés aux différents segments de marché. Notre proximité et la satisfaction de ceux-ci sont nos priorités pour continuer à développer notre communauté.

Ce processus a également la charge de l’innovation avec la recherche constante de nouvelles idées ainsi que la conception de nouveaux produits et services.

L’analyse du marché, la gestion de l’assortiment et le développement de l’image de marque de notre entreprise sont du ressort du marketing intégré à ce processus.

Marketing

L’analyse du marché, des attentes de nos clients, la gestion de l’assortiment et le développement de l’image de marque de notre entreprise sont du ressort de ce processus. 

Transports

L’organisation et la gestion des transports de nos différents sites et au niveau national sont réunis dans ce processus, tout comme l’enregistrement des commandes et la facturation.

Finances – IT

La comptabilité du groupe et de l’ensemble des personnes morales, la consolidation, le controlling, l’IT, le « back-office » et le système de contrôle interne relèvent de ce processus. L’élaboration et l’examen des projets de financement, y compris les mécanismes de surveillance y sont également gérés.

RH

Les RH accompagnent l’ensemble des collaboratrices·teurs durant leur parcours au sein de GMSA et soutiennent les responsables pour les questions RH afin de concilier nécessités économiques et réalités sociales de l’entreprise.  L’attractivité de GMSA sur le marché du travail est au cœur de nos préoccupations.

Innovation

Ce processus est en charge de la recherche constante d’améliorations, la réalisation d’idées ainsi que la conception de nouveaux produits et services.

Rapport de rémunération

Le rapport de rémunération contient les valeurs-clés ainsi que les principes de rémunération des membres du Conseil d’Administration et de la Direction.

Rapports financiers

Comptes consolidés

Les états financiers consolidés présentent une vision globale de la santé financière de GMSA et ses sociétés filles.

Comptes annuels

Les états financiers annuels présentent le bilan, le compte de résultat et les annexes de l’entité GMSA uniquement.

Téléchargez notre rapport de gestion

Vous pouvez retrouver ici notre rapport de gestion 2024 dans son intégralité au format PDF.