ÉVÉNEMENTS

MAJEURS

Crise énergétique

Les cartes de l’approvisionnement énergétique mondial sont en train d’être redistribuées : les prix de l’électricité, du gaz mais aussi du diesel ont explosé en 2022. Afin d’absorber une partie de ces fortes augmentations tarifaires, GMSA a été forcée de réduire drastiquement certaines autres dépenses.

Février

Fin des mesures COVID-19

Après un peu plus de deux ans de crise sanitaire, les dernières mesures COVID ont été levées en février. L’impact de cette sortie de crise a été positif sur le marché et la gastronomie en général : les artisans boulangers ont pu rouvrir leur établissement sans mesures contraignantes. Parallèlement, la réouverture des frontières a induit une montée en puissance du tourisme d’achat, ayant des implications négatives sur le marché.

Février

Guerre en Ukraine

À peine sortis de la crise sanitaire, c’est la guerre qui a éclaté à nos portes le 24 février 2022, avec l’invasion russe en Ukraine. Conséquence directe de ce début de guerre, les prix des blés ont explosé, pour se négocier jusqu’à 2.1 fois plus cher qu’auparavant. Malgré cette situation inédite, la Suisse a su rester en marge de ces augmentations, grâce à son bon taux d’auto-approvisionnement en blé, mais aussi grâce à ses taxes douanières, ayant pour effet de limiter l’inflation de la farine.

Mars

Mise en service des premières solutions levain

Le 24 mars 2022, la première installation levain a été mise en service chez notre client, M. Meier, Kreativ Beck AG. Un projet synonyme de service exclusif, soutenant les boulangers en quête d’excellence, grâce auquel GMSA se démarque clairement de la concurrence. À ce jour, 10 installations de ce type sont déjà en fonction ou commandées pour 2023 : un véritable succès !

Juillet

Adaptation de la structure de vente-marketing

Au 1er juillet 2022, la structure de vente et marketing a été réorganisée en une seule structure nationale, dans une optique d’amélioration de notre service clients. De cette réorganisation sont nés un service marketing et une force de vente centralisés, en remplacement des trois départements précédents.

Septembre

Fermeture Safenwil/AG

Dans le but de simplifier sa structure, GMSA a pris la décision d’externaliser l’activité de stockage de son site de Safenwil. Cette dernière a été reprise par une entreprise logistique, tandis que le site a été loué à une société active dans la fabrication de produits alimentaires.

Décembre

Augmentation des prix

Malheureusement, une nouvelle augmentation des prix a suivi celle négociée avec nos clients en 2021. Les raisons principales sont la hausse des prix des céréales aux producteurs, des coûts du gluten et des énergies (électricité, gaz et diesel).

Décembre

Diversification dans la production de concentrés de protéines et création de Protaneo SA

En tant qu’acteur important de la chaîne de valeur végétale, GMSA a investi dans une production de concentrés de protéines végétales suisses. Dès la prochaine récolte, une collaboration avec IP-SUISSE permettra de valoriser ces nouvelles cultures de légumineuses. Dès 2023, une joint-venture avec les entreprises IP-SUISSE et Feldkost Food AG proposera des extrudés secs de haute qualité à base de protéines végétales suisses.

Décembre

Bons résultats 2022

Grâce à une réduction significative de diverses dépenses et à une amélioration importante de la productivité, GMSA délivre un très bon résultat, et ce malgré la forte hausse des coûts liés à l’énergie. La vente de l’un de nos immeubles de rendement en décembre permet au Conseil d'Administration de proposer à l'Assemblée générale une augmentation du dividende à nos actionnaires.