RAPPORT DE
SITUATION
L’exercice 2022 en bref
Encore une année remplie de très grands défis ! Entre la fin de la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et l’augmentation significative du prix des matières premières et des énergies, notre entreprise a été mise à rude épreuve. Fort heureusement, l’ensemble de ces défis a été relevé avec brio, grâce à l’engagement sans faille de toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs, mais aussi grâce au soutien indéfectible de nos partenaires de la chaîne de valeur.
Ainsi, dans un contexte 2022 pour le moins difficile, notre entreprise délivre un très bon résultat, avec un chiffre d’affaires en croissance de 2.0 %. Le rapport de gestion 2021 se concluait sur cette phrase :
« Nous pouvons être certains que la meunerie va faire face à des défis importants en termes de disponibilité, de qualité ainsi que d’augmentation importante des coûts. Cette situation extrême demande une collaboration intensive entre tous les partenaires de la chaîne de valeur pour garantir la qualité de notre pain quotidien et la satisfaction des consommateurs ».
Tous ces défis ont bel et bien occupé nos équipes tout au long de l’année, et nous les remercions pour leur travail et leur motivation à toute épreuve.
Après un peu plus de deux ans de situation de crise, les dernières mesures sanitaires ont été levées en février 2022. Le marché a été impacté de façon différenciée par cette sortie de crise : suite à la suppression des dernières mesures contraignantes, la gastronomie et les artisans boulangers ont pu se relancer dès le mois de mars. Pendant ce temps, la situation dans l’industrie a été péjorée par la réouverture des frontières et la montée en puissance du tourisme d’achat qui en a découlé.
Évolution des segments
D’un point de vue des volumes, la deuxième partie de l’année a été très bonne et a permis de corriger le recul annoncé dans le rapport intermédiaire (-5.5 % au 30.06.2022) pour terminer avec un recul de 2.6 %.
Grâce à l’augmentation des prix, le chiffre d’affaires a quant à lui augmenté de 2.0 %. Le segment industriel demeure le seul segment en recul, avec une perte de 1.5 % en comparaison avec 2021.
Tous les autres segments indiquent une croissance : 4.6 % pour les artisans boulangers, 5.6 % pour le Retail-Grossistes.
Au niveau des produits, le portefeuille des produits Bio (farines, mélanges et céréales de petits déjeuners) a reculé de 7.2 %.
Pour la première fois depuis plusieurs années, le marché Bio est en recul, tant en Suisse qu’en Europe. L’explication est certainement à chercher dans l’inflation, qui génère chez le consommateur des priorités différentes, avec au final un panier d’achat favorisant plutôt des produits à prix plus bas.
En revanche, les produits « farines traditionnelles » et « panures » témoignent d’une belle croissance, avec une évolution du chiffre d’affaires respective de 3.3 % et 5.6 %.
Les coûts augmentent
Peu de temps après la fin de la crise sanitaire, c’est une nouvelle situation de tensions extrêmes qui est venue perturber notre quotidien, avec l’éclatement du conflit russo-ukrainien le 24 février 2022. L’Ukraine étant un important exportateur de céréales, les prix des blés ont immédiatement pris l’ascenseur, pour se négocier jusqu’à 2.1 fois plus cher qu’avant le début de la guerre.
Malgré cette situation inédite, la Suisse a su rester en marge de ces augmentations, grâce à son bon taux d’auto-approvisionnement en blé, mais aussi grâce à ses taxes douanières, ayant pour effet de limiter l’inflation de la farine. L’agriculture suisse a tout de même été touchée par cette crise de façon indirecte, à travers l’augmentation des coûts du mazout mais aussi et surtout des engrais azotés, dont la Russie est le principal pays exportateur, au même titre que le gaz. L’ensemble de ces facteurs a engendré une hausse des prix des céréales pour la deuxième année consécutive.
En parallèle, les prix de l’électricité, du gaz mais aussi du diesel ont explosé. Les contrats d’électricité réalisés sur le marché libre nous ont permis de stabiliser les deux tiers des volumes d’électricité, mais le tiers restant, avec une hausse de 186 % sur le marché spot, a fait grimper ces coûts de 65.3 %. Après la matière première et les salaires, l’électricité représente la troisième charge pour notre entreprise.
Récolte des céréales 2022
Après une année 2021 catastrophique en raison des précipitations diluviennes qui ont péjoré la récolte, l’année 2022 s’est illustrée dans un tout autre extrême météorologique : celui de la sécheresse et des fortes chaleurs. Faisant suite à un printemps avare en précipitations, l’été a laissé place aux températures les plus chaudes enregistrées depuis le début des mesures en 1864.
Cette année particulièrement sèche a permis de réaliser des récoltes précoces, un avantage compte tenu du faible volume de la récolte précédente. Grâce à l’augmentation des quantités d’importation de céréales décidées dans le cadre de swiss granum, ainsi qu’à une gestion des stocks précise, nos clients ont pu être livrés sans interruption.
Ces récoltes précoces et importations ciblées ont eu une incidence positive sur la qualité. En effet, ces nouveaux blés ont permis d’améliorer la qualité des farines livrées à nos clients.
Bien que qualitativement supérieure à celle de 2021, la récolte 2022 reste moins bonne que la moyenne des récoltes 2018 à 2020, selon quelques critères importants pour la branche. Par exemple, le gluten humide ou encore l’absorption sont nettement inférieurs à la moyenne des trois récoltes, alors que les exigences pour les produits finis restent identiques, voire supérieures. Pour la meunerie, cela implique des coûts supplémentaires significatifs en termes de mélange de blés, de réglage du moulin et d’ajout de gluten dans certaines farines. Ces répercussions seront sans doute visibles au cours de l’année 2023.
L’approvisionnement en graines, ingrédients et emballages va rester un défi pour les articles provenant de l’étranger. En effet, qu’ils connaissent des hausses ou des baisses, les marchés restent imprévisibles, et la logistique internationale demeure confuse.
Réactions de GMSA face aux éléments perturbateurs
Notre entreprise fait face à des augmentations de coûts considérables, et se doit de réagir rapidement.
Grâce aux premiers résultats de projets lancés dans le cadre de la stratégie GMSA 2030, certaines dépenses ont pu être fortement réduites et la productivité améliorée de plus de 2 % (voir la stratégie du groupe).
Certaines charges, comme des remplacements de personnes et autres frais d’infrastructure, ont pu être freinées durant l’année. Dans ce cas, il ne s’agit que de mesures d’urgence pour contrer la situation exceptionnelle. Ces investissements devront être rattrapés dès 2023.
Pour la deuxième année consécutive, une bonne partie des charges supplémentaires liées aux matières premières ou à l’énergie a malheureusement dû être répercutée auprès de nos clients, avec un impact direct sur les prix des produits de boulangerie.
Toute la branche est soumise à cette augmentation de coûts. Cette année encore, et plus que jamais, une intense collaboration entre tous les acteurs sera nécessaire, avec comme objectif commun d’assurer une production de produits de qualité pour les consommatrices et consommateurs, et de freiner les importations de produits à bas prix.
La stratégie du groupe
Faisant suite à la révision de la stratégie d’entreprise de 2021, une première série de projets ayant pour but de soutenir la réalisation des nouveaux objectifs fixés par la stratégie GMSA 2030 a été lancée en janvier. Après une présentation de ces différents projets aux cadres, ces derniers ont été pleinement intégrés dans la réalisation de cette vision commune. Tous ensemble, nous avons ainsi défini une ligne de conduite des activités qui vont nous accompagner durant les années à venir.
Notre vision
Au cœur de notre communauté, nous créons, développons et fournissons des produits d’origine végétale et des services qui contribuent chaque jour à rendre la vie plus saine, plus simple et plus durable.
Les valeurs qui nous rendent uniques
Responsabilité
En tant qu’acteur de référence, nous garantissons la santé et la sécurité des consommateurs par la qualité parfaite des produits que nous contribuons à élaborer et à distribuer. Les produits de la Terre sont à la base de toute notre activité. Nous avons un devoir d’exemplarité en termes de durabilité.
Ouverture
Si nous voulons être capables d’inventer le futur et de vivre au quotidien l’innovation qui fera notre succès, nous devons être ouverts à la nouveauté et constamment prêts à bousculer le statu quo.
Proximité
Nous créons des liens et comptons étroitement les uns sur les autres au sein de l’entreprise, mais également sur nos partenaires. Nous nous devons tous, mutuellement, respect et empathie. Nous démontrons chaque jour notre haut niveau d’implication ainsi que notre disponibilité sans faille.
Simplicité
Pour assurer le succès de notre entreprise et de notre communauté professionnelle, nous mettons tout en œuvre pour fluidifier l’ensemble des interactions de la chaîne de valeur.
Excellence
Pour tenir nos engagements et nos responsabilités en tant qu’acteur de premier plan, nous cultivons l’excellence à tous les niveaux de nos activités. L’excellence ne peut provenir que de la passion. Nous aimons nos métiers et recherchons constamment à devenir meilleurs.
Axes stratégiques
Des initiatives et des projets ont été imaginés suivant trois axes stratégiques définis par le Conseil d’Administration. Un quatrième axe de soutien a été ajouté aux trois autres. Son rôle ? Aider le développement au niveau de la communication et de l’adaptation de nos structures internes, mais également orienter davantage notre culture d’entreprise en direction des clients.
Réduction des coûts
Notre objectif est d’améliorer notre efficacité et d’augmenter notre performance vis-à-vis de nos clients, tout en ajoutant de la valeur pour nos actionnaires.
Pour atteindre cet objectif, l’activité de stockage du site de Safenwil/AG a été externalisée à partir du 1er septembre 2022. Cette dernière a été reprise par une entreprise logistique, tandis que le site a lui été loué à une société active dans la fabrication de produits alimentaires.
Cette initiative vise à améliorer notre structure de coûts dès 2022, mais ses pleins effets ne seront visibles qu’en 2023. S’agissant de flux internes, nos clients n’ont pas été impactés par cette réorganisation. De plus, les trois collaborateurs touchés par ces changements ont tous été réengagés avec de très bonnes conditions dans des entreprises partenaires.
Croissance dans notre cœur de métier
Avec en toile de fond l’amélioration constante de notre niveau de services, une solution de production de levain a été mise sur pied, comme décrit dans le précédent rapport de gestion. La commercialisation de ce nouveau système est un véritable succès.
Les artisans ont tout d’abord été invités à suivre une demi-journée de cours durant laquelle ce nouveau concept leur a été présenté. Au total, trois journées ont été organisées avec plus de 45 artisans boulangers. Freddy Bau, notre maître boulanger et sommelier du pain, a su convaincre d’autres intéressés par ses mots et sa passion, lors d’un événement organisé par notre partenaire Pistor, dans un deuxième temps.
Durant les 10 premiers mois de lancement, 10 installations ont été vendues ou ont fait l’objet d’une commande, alors que de nombreuses discussions sont avancées concernant d’autres installations.
Cela confirme pleinement que notre offre correspond à une demande du marché. Cet abonnement sur mesure pour nos clients permet aux artisans boulangers de faire la différence par rapport à la concurrence, grâce à des produits croustillants et à une saveur unique.
Diversification
Sur son site de Granges-près-Marnand, GMSA va se doter d’une installation pour la production de concentrés de protéines végétales. Ces concentrés permettront de développer une nouvelle chaîne de valeur en Suisse, afin d’élaborer des produits végétaux pouvant remplacer la viande sans en importer les matières premières, comme c’est souvent le cas aujourd’hui.
En franchissant cette étape, GMSA s’engage à soutenir l’agriculture suisse en se focalisant sur une production plus durable, respectueuse de nos sols et favorisant les circuits courts, en partenariat avec des cultures régionales.
D’autre part, une collaboration est née entre les entreprises IP-SUISSE, Feldkost Food AG et GMSA. Baptisée Protaneo SA, cette nouvelle société commercialisera des produits extrudés secs à base de protéines végétales suisses, non seulement destinés à l’industrie, mais également aux consommatrices et consommateurs qui souhaitent se procurer des produits sains et régionaux.
Avec ces investissements supplémentaires visant à diversifier son périmètre d’activité, GMSA lance ses premières activités dans le domaine, répondant ainsi au troisième axe stratégique.
En conclusion, cette activité renforcera notre rôle de partenaire important dans l’agriculture durable en Suisse.
Catalyseur
Pour permettre à GMSA de mieux implémenter toutes ces nouvelles approches, une évolution de la culture interne, mais aussi de certaines structures, doit être mise en œuvre progressivement.
Les premières adaptations ont permis de centraliser la responsabilité de chaque site de production sous la conduite d’une seule et même personne.
Depuis le 1er janvier 2022, chaque chef de site a la responsabilité de la sécurité, de la qualité des produits, mais aussi de la productivité. L’implémentation de ces changements, ainsi qu’un plus grand focus sur ces thèmes nous ont permis de réduire le nombre d’accidents de 68.2 %, le nombre de réclamation de 9.2 %, mais surtout d’améliorer la productivité de 2.2 % sur l’ensemble du groupe.
De plus, depuis le 1er juillet 2022, une nouvelle structure des ventes est en place: pour remplacer les trois départements de vente-marketing, une structure de vente unique et une structure marketing nationale ont été mises en place. Dans le cadre de cette réorganisation, la Direction comptera une personne en moins en 2023 (départ à la retraite), tandis qu’un nouveau Directeur des ventes a pris ses fonctions le 1er mars 2023. Cette organisation doit nous permettre une plus grande proximité avec nos clients, comme développé dans le chapitre suivant.
Commentaires sur les résultats
Très bonne évolution des résultats de GMSA dans un marché turbulent.
Les comptes consolidés sont présentés avec le standard SWISS GAAP RPC applicable au
31.12.2022, et plus particulièrement avec l’application des normes RPC 30 et RPC 31, respectivement sur les comptes consolidés et les sociétés cotées en bourse.
Après la lecture des éléments importants sous le chapitre « l’exercice 2022 en bref », nous vous présentons les commentaires détaillés sur les résultats 2022.
Notre chiffre d’affaires net consolidé s’élève à KCHF 144’995 (2021 : KCHF 142’162), soit une croissance de 2.0 %, générée essentiellement par l’augmentation des prix de nos produits finis. Les volumes, quant à eux, ont quelque peu fléchi, en particulier sur le 1er semestre.
Le prix des matières premières, et plus spécifiquement celui des blés, a connu une augmentation significative en raison de l’élévation générale des coûts dans le domaine de l’agriculture. Face à une hausse des coûts des céréales de près de 10 %, une répercussion de ces montants sur le prix de nos produits finis est inévitable. Cette nouvelle majoration des prix de nos produits finis se matérialisera principalement sur l’exercice 2023, nos clients ayant été augmentés entre le mois de novembre 2022 et janvier 2023.
Les autres produits d’exploitation sont restés stables à KCHF 2'814 (2021 : KCHF 2'948). La différence s’explique par des indemnités reçues de manière exceptionnelle sur l’exercice 2021.
De leur côté, les charges liées au personnel ont diminué de KCHF 659, pour atteindre KCHF 21'579 (2021 : KCHF 22'238). Bien qu’une partie provienne de postes vacants qui n’ont pas pu être occupés en 2022, la productivité a très nettement été améliorée (+2.2 %).
Les charges d’exploitation sont en augmentation de 16.9 %, pour s’établir à KCHF 13'771 (2021 : KCHF 11'780). Avec une augmentation de 65.3 % du prix du kWh, l’énergie est bien évidemment la cause principale de cette explosion des coûts, malgré des projets de réduction de la consommation électrique sur nos deux moulins principaux. En parallèle, le prix du gaz, qui est particulièrement utilisé dans le processus de production des panures, a également pris l’ascenseur, tout comme celui du diesel que consomment nos camions. Fort heureusement, des projets ambitieux, concrets et réussis ont permis à notre groupe de pouvoir améliorer de manière substantielle la situation des coûts (voir la stratégie du groupe).
En conséquence, l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) s’élève à KCHF 12'345 (2021 : KCHF 12'514).
Les amortissements corporels sont en diminution à KCHF 5'413 (2021 : KCHF 5'728) en raison d’une politique plus stricte.
Corollaire de ceci, le bénéfice d’exploitation, plus communément appelé « marge EBIT », s’établit à KCHF 6'932 (2021 : KCHF 6’786), ce qui représente une progression réjouissante de 2.2 %.
Les produits hors exploitation se montent à KCHF 1’942 (2021 : KCHF 2’106). La vente d’un bien immobilier à Genève, non stratégique, a dégagé une plus-value de KCHF 554. En outre, le site de Safenwil (AG) a changé d’affectation depuis septembre et est désormais considéré comme un immeuble de rendement. Par conséquent, il a exigé une réévaluation de KCHF 640, correspondant à la valeur de marché. Le solde correspond aux revenus locatifs d’autres immeubles de rendement. Quant aux charges hors exploitation, elles sont composées des coûts d’entretien d’immeubles de rendement ainsi qu’une commission octroyée lors de la vente de l’immeuble de Genève.
En tenant encore compte de la charge fiscale de KCHF 1’256 (2021 : KCHF 1’429), le résultat net s’élève à KCHF 7’322 (2021 : KCHF 7’229), soit une légère progression de 1.3 %.
Perspectives
Depuis plus de deux ans, les crises se succèdent, plongeant le monde qui nous entoure dans une situation d’incertitude constante. Nous pouvons décider de nous lamenter, ou tenter de tirer notre épingle du jeu. Chez GMSA, nous avons choisi d’agir.
Pour l’année 2023, tous les voyants sont au vert pour réaliser nos objectifs, à moins d’un nouvel événement majeur qui viendrait perturber significativement la bonne marche des affaires.
La priorité sera donnée à l’implémentation des projets définis dans la stratégie d’entreprise selon les trois axes établis par le Conseil d’Administration : la réduction des coûts, la croissance dans notre cœur de métier, et enfin la diversification de nos activités.
Pour ce faire les priorités seront :
- Améliorer encore et encore nos prestations de qualité, dans le but de retrouver un niveau d’avant-crise de la récolte 2021 pour soutenir nos différents clients et leur permettre de se démarquer clairement de la concurrence, grâce à des produits de qualité.
- Continuer à optimiser nos coûts pour contrer les augmentations des énergies et améliorer sans cesse notre compétitivité sur le marché.
- Innover non seulement avec des produits, mais aussi avec de nouveaux modèles d’affaires qui soutiennent les activités du cœur de notre métier.
- Mettre en place avec succès la production de concentrés de protéines ainsi que la start-up Protaneo SA, en collaboration avec nos deux partenaires, Feldkost Food AG et IP-SUISSE.
Pour terminer, et pour remettre au centre ce pourquoi nous travaillons tous les jours, nous ne pouvons que souhaiter une très belle récolte 2023, qui nous permettra de satisfaire agriculteurs, boulangers et consommateurs avec un seul produit d’excellence, le pain suisse !
Votre région, notre visage
Plus que de simples commerciaux, les conseillères et conseillers GMSA sont devenus de véritables experts, des partenaires indispensables au succès d’un commerçant. Leur vaste connaissance de la filière, glanée tout au long de son parcours, est une précieuse alliée pour apporter les meilleures solutions à nos clients et faire perdurer la tradition. Nous les avons rencontrés pour connaître les secrets du lien de proximité qu’ils établissent année après année entre GMSA et les artisans boulangers.
Rapports financiers
Comptes
consolidés
Les états financiers consolidés présentent une vision globale de la santé financière de GMSA et ses sociétés filles.
Comptes
annuels
Les états financiers annuels présentent le bilan, le compte de résultat et les annexes de l’entité GMSA uniquement.
Téléchargez notre rapport de gestion
Vous pouvez retrouver ici notre rapport de gestion 2022 dans son intégralité au format PDF.
Siège administratif
- Groupe Minoteries SA
- Route des Moulins 31
- Case postale 68
- 1523 Granges-près-Marnand
Impressum
Project management & coordination
- Groupe Minoteries SA
- Secrétariat Direction générale
Textes
- Pierre-Marcel Revaz
- Alain Raymond
- Blaise Simon
- José Dorthe
- Essencedesign
Traductions
-
Tradufisch, Monika Fischer
Guerrero - (La version française fait foi)