RAPPORT DE
SITUATION
L’exercice 2023 en bref
Après deux augmentations consécutives des prix des céréales, l’année 2023 se voulait stable, mais la pression pour lutter contre l’inflation est grande et cela impacte en partie le prix de nos produits. Les défis pour stabiliser nos marges sont donc conséquents. Nous pouvons heureusement compter sur les mesures d’efficacité prises les deux dernières années. De plus, notre société a la chance de bénéficier de clients et fournisseurs fidèles ainsi que de collaboratrices et collaborateurs très fiers de faire partie de la communauté GMSA.
Dans un contexte 2023 tendu par une inflation record en Suisse, toutefois bien maîtrisée par rapport à certains de nos pays voisins, notre entreprise délivre un bon résultat dans la continuité de celui de l’année passée et croît son chiffre d’affaires de 2.2 %.
Cet exercice s’est construit sur les bases solides créées durant les deux dernières années. Plusieurs projets nous ont aidés à réduire les coûts, mais aussi à améliorer notre portefeuille de clients et de produits. Tout cela a seulement été possible grâce à nos équipes qui ont relevé tous les défis avec succès tout au long de l’année. Merci donc à elles.
Pour la deuxième partie de l’année, le défi principal s’est situé au niveau de la jugulation de l’inflation et donc de la forte augmentation de la pression sur le prix de nos produits tout en ayant des coûts internes très élevés (prix des céréales et énergies).
Évolution des segments
D’un point de vue des volumes, le recul se fait à nouveau sentir avec une diminution de 3.4 %. Les plus grandes pertes se situent au niveau de l’industrie où une anticipation des diminutions de volumes d'un client important a pu déjà être constatée sur la fin de l’année 2023. De plus, nous avons proactivement réduit les volumes de farines techniques en raison de la situation instable dans ce secteur et une augmentation des risques pour notre entreprise.
Comme déjà mentionné, le chiffre d’affaires a augmenté de 2.2 %. Le segment avec le plus fort recul est celui des farines techniques qui enregistre une perte de 36.5 %. Le segment retail et grossistes est quant à lui stable tandis qu’une croissance du chiffre d’affaires a pu être réalisée chez les artisans boulangers (+2.3 %) ainsi que dans l’industrie (+4.4 %).
Le portefeuille des produits Bio (farines, mélanges et céréales de petits déjeuners) a quant à lui reculé de 5.0%.
Pour la deuxième année consécutive, le marché Bio est en recul avec des consom-mateurs qui, à cause de l’inflation générale, choisissent des produits à plus bas prix. En revanche, les produits « farines traditionnelles » et « panures » témoignent d’une croissance, avec une évolution du chiffre d’affaires respective de 2.9 % et 10.8 %.
La pression sur les prix augmente, un marché instable
L’année a été placée sous le signe d’une nouvelle augmentation des prix de nos produits en jan-vier permettant de reporter en partie l’augmentation des prix des céréales récotées en 2022.
Pour la récolte 2023, une stabilisation des prix aux agriculteurs suisses a été décidée dans le cadre de Swissgranum. Malheureusement, certains acteurs n’ont pas joué le jeu et dès sep-tembre la pression sur les prix de la farine a augmenté de façon significative. Nous ne pouvons que constater avec désarroi cette réaction du marché malgré notre soutien pour payer un bon prix aux agriculteurs suisses.
Concernant les coûts énergétiques, ils ont encore une fois subi une augmentation (électricité et gaz).
Pour compléter le tableau de cette fin d’année 2023, deux éléments d’importance pour le sec-teur, mais aussi pour GMSA, ont déstabilisé le marché. En effet, le refus du Conseil national de soutenir la motion Knecht pour les farines techniques ainsi que la fermeture d’une partie du site de Nestlé à Wangen font perdre à la meunerie suisse des volumes importants. À la fin de l’année 2023, GMSA comme d’autres acteurs de la branche se sont trouvés sous une pression rarement vécue jusqu’à aujourd’hui.
Récolte des céréales 2023
Le lien étroit entre la meunerie et l’agriculture n’est plus à démontrer surtout pour GMSA qui s’emploie jour après jour à valoriser les céréales de proximité. La situation de la récolte 2023 trouve deux optiques contradictoires. D’un côté les agriculteurs qui, même si les rendements n’ont pas été extraordinaires, env. 10 % inférieurs à l’année précédente, retirent une certaine satisfaction de cette récolte. A l’inverse, la meunerie qui, si elle dispose des volumes suffisants (après quelques ajustements entre les labels), doit être innovante dans la recherche suite aux problèmes de qualité posés par la matière première. En effet, la baisse d'un point de la protéine diminue le gluten de deux à trois points. Ces valeurs sont très basses en comparaison pluriannuelle (troisièmes moins bonnes valeurs de ces 16 dernières années). Au final, cela nécessite une correction importante et donc des coûts supplémentaires supportés par la meunerie.
La situation des prix du marché des céréales suisses et étrangères est également contradictoire puisque nous avons un prix moyen indigène en augmentation de 8.4 % (selon la statistique de l’OFAG) entre les récoltes 2021-2022 et 2022-2023. Cette dernière récolte a un impact majeur sur les coûts de nos achats de matières premières pour l’exercice en court. A l’inverse, le prix du marché céréalier étranger est en baisse moyenne d’env. 15 % (selon l’indice Matif).
Cette discrépance est évidemment malsaine pour la chaîne de valeur suisse car concrètement, nous (la filière céréalière) perdons des parts de marché en faveur de l’étranger. En effet, l’attractivité des farines, des produits semi-finis et finis de l’étranger a fortement augmenté.
La stratégie du groupe
Le travail dans la continuité de la stratégie définie avec le Conseil d’Administration en 2021 se poursuit. Les projets avancent d’un bon pas et les résultats se précisent.
Notre vision
Au cœur de notre communauté, nous créons, développons et fournissons des produits d’origine végétale et des services qui contribuent chaque jour à rendre la vie plus saine, plus simple et plus durable.
Les valeurs qui nous rendent uniques
Responsabilité
En tant qu’acteur de référence, nous garantissons la santé et la sécurité des consommateurs par la qualité parfaite des produits que nous contribuons à élaborer et à distribuer.
Les produits de la Terre sont la base de toute notre activité. Nous avons un devoir d’exemplarité en termes de durabilité.
Ouverture
Si nous voulons être capables d’inventer le futur et de vivre au quotidien l’innovation qui fera notre succès, nous devons être ouverts à la nouveauté et constamment prêts à bousculer le statu quo.
Proximité
Nous créons des liens et comptons étroitement les uns sur les autres au sein de l’entreprise, mais également sur nos partenaires. Nous nous devons tous, mutuellement, respect et empathie.
Chaque jour, nous démontrons notre haut niveau d’implication ainsi que notre disponibilité sans faille.
Simplicité
Pour assurer le succès de notre entreprise et de notre communauté professionnelle, nous mettons tout en œuvre pour fluidifier l’ensemble des interactions de la chaîne de valeur.
Excellence
Pour tenir nos engagements et nos responsabilités en tant qu’acteur de premier plan, nous cultivons l’excellence à tous les niveaux de nos activités. L’excellence ne peut provenir que de la passion. Nous aimons nos métiers et recherchons constamment à devenir meilleurs.
Axes stratégiques
Des initiatives et des projets ont été imaginés sur la base de trois axes stratégiques définis par le Conseil d’Administration. Un quatrième axe de soutien a été ajouté. Son rôle ? Aider le développement de la communication et l’adaptation de nos structures internes, mais également orienter davantage notre culture d’entreprise en direction des clients.
Réduction des coûts
La réduction des coûts est un objectif important pour que GMSA reste compétitif pour ses clients. Pour ce faire, plusieurs projets ont été menés à bien.
Dans le précédent rapport, nous faisions état de la fermeture de Safenwil qui améliore notre structure de coûts à hauteur de plusieurs centaines de milliers de francs.
Depuis, plusieurs autres projets comme le décorticage de l’épeautre, une augmentation de l’efficacité de notre maintenance, l’optimisation de la consommation énergétique et des transports, la décomplexification de notre assortiment, mais aussi une multitude d’autres mesures nous permettent aujourd’hui de voir l’avenir avec sérénité.
Croissance dans notre cœur de métier
Le service aux clients et aux consommateurs est notre créneau et nous évoluons dans ce domaine de façon claire et précise. Depuis le lancement du premier concept à succès avec notre solution levain pour les artisans boulangers, plusieurs autres activités ont été implémentées. Que ce soit le développement d’une application sur téléphone mobile pour faciliter les commandes ou la solution « vegi » qui permet aux artisans de se différencier dans ce domaine à forte croissance. Tout est créé dans un objectif d’augmentation de la valeur ajoutée pour nos clients.
Un exemple supplémentaire démontre notre orientation.
Depuis mi-2023, les consommateurs peuvent acheter dans une grande surface des produits de boulangerie dont la traçabilité des céréales est à 100% garantie. Cela leur permet de visualiser en toute transparence d’où provient le blé utilisé pour la fa brication de leur pain !
Diversification
La réunion des trois entreprises fondatrices de Protaneo SA a permis d’aboutir à une filière 100 % indigène, du champ à l’assiette : IP-SUISSE apporte ses compétences en matière de culture, Feldkost Food AG le savoir-faire pour développer les produits, tandis que GMSA fournit la structure opérationnelle. En effet, GMSA a investi dans une installation de nettoyage, mouture et concentration destinée aux farines de légumineuses. Cette installation est 100 % fonctionnelle depuis décembre.
De plus, durant ce même mois, nous avons pu livrer nos premiers clients grâce à nos partenaires Pistor SA et SV Group SA. Cela nous permet aujourd’hui de livrer nos produits à de nombreux restaurants d’entreprise et cantines universitaires, comme par exemple celle de l’EPFL.
Les avantages de nos produits se résument en quatre points :
- 100% suisse du champ à l’assiette provenant d’agricultrices et agriculteurs IP‑SUISSE.
- Sans soja ni aucun additif et favorisant l’économie circulaire grâce à la valorisation de résidus d’extraction d’huiles végétales.
- Durabilité : un des meilleurs produits de sa catégorie avec un faible impact environnemental et une note de ECO‑SCORE® by Beelong A+ (100/100).
- Réduction des déchets alimentaires grâce à une durée de consommation optimale et un stockage à température ambiante.
En plus de ce premier produit de hachis végétal, GMSA commercialisera en 2024 un émincé végétal mais aussi des farines à base de légumineuses permettant à l’industrie alimentaire suisse de s’approvisionner avec des produits 100 % suisses.
Catalyseur
Pour permettre à GMSA de mieux implémenter ses nouvelles approches, une évolution de la culture interne, mais aussi de certaines structures, continue à être au cœur de nos préoccupations.
En termes de structure, nous avons simplifié celle des Conseils d’Administration de nos sociétés filles en les intégrant dans l’opérationnel et en centralisant les décisions stratégiques de toutes les sociétés dans le Conseil d’Administration de GMSA.
Dans l’opérationnel, les changements ont surtout été focalisés sur le département de la qualité et celui des ventes. La réorganisation de ce dernier, réalisée en définissant une structure par segment de clients, a permis d’accueillir un nouveau Directeur. Fabiano D’Amico est arrivé en mars. Dans le cadre de cette réorganisation, nous avons réduit le Comité de Direction d’une personne.
Pour la qualité, une nouvelle équipe a été mise sur pied sous la conduite de Jérôme Kaeser. Avec ses collaboratrices et collaborateurs, il a défini des nouveaux secteurs de responsabilités comme la gestion des réclamations, les audits internes et externes ainsi que les spécifications.
Pour terminer, une plateforme de communication interne a été mise en place avec VIVA (un outil Microsoft). Cet outil est mis à disposition de chaque membre de GMSA et nous permet de communiquer ensemble de façon simple et ludique.
Commentaires sur les résultats
Stabilisation des résultats de GMSA à l’excellent niveau de 2022
Les comptes consolidés sont présentés avec le standard SWISS GAAP RPC (version 2023) et plus particulièrement avec l’application des normes RPC 30 et RPC 31 respectivement sur les comptes consolidés et les sociétés cotées en bourse.
Notre chiffre d’affaires net consolidé s’élève à KCHF 148’187 (2022 : KCHF 144’995), soit une croissance de 2.2 %. L’augmentation des prix de nos produits finis est l’élément qui a généré cette hausse. Les volumes quant à eux se sont contractés.
Le prix des matières premières, et plus spécifiquement celui des blés, avait augmenté de manière significative lors de la récolte 2022 car les coûts dans l’agriculture étaient en augmentation. C’est principalement cette hausse que nous avions répercutée début 2023 sur le prix de nos produits finis. Le ratio des charges relatives aux marchandises s’élève en 2023 à 70.69 % (2022 : 69.41 %), ce qui pèse sur notre marge brute.
Les autres produits d’exploitation sont restés stables à KCHF 2’904 (2022 : KCHF 2’814).
Les charges de personnel ont diminué de KCHF 153 pour atteindre KCHF 21’426 (2022 : KCHF 21’579). Nous avons eu un décalage dans nos divers recrutements entre l’objectif et la concrétisation des engagements. Ceci a engendré une économie non volontaire sur l’exercice 2023. L’impact financier se matérialisera sur 2024 où les charges de personnel seront complètement annualisées.
Les charges d’exploitation sont en augmentation de 5.9 % pour s’établir à KCHF 14’583 (2022 : KCHF 13’771). Si la hausse des prix des blés était le principal déclencheur d’une répercussion sur nos produits finis, l’énergie (électricité, gaz) a été le deuxième axe, avec encore une fois, une hausse significative et cela même avec de plus faibles volumes. En outre, pour des raisons d’hygiène et de qualité, nos coûts d’entretien et d’analyses se sont révélés plus onéreux que l’an pas sé. Enfin, l’externalisation de notre logistique de Safenwil a impacté les comptes sur tout l’exercice en comparaison aux quatre mois de l’exercice 2022. Ces coûts supplémentaires du projet Safenwil au niveau du compte d’exploitation sont amplement rattrapés par les autres économies (personnel et produits hors exploitation). En effet, le projet a généré au final une économie importante. Hormis ces hausses, nous poursuivons nos programmes d’économies de manière ciblée.
Nous avons renforcé une provision pour restructuration sur l’exercice courant pour KCHF 174 portant le total de ces provisions à KCHF 525 pour nous permettre la fermeture du site de Naters en automne 2024.
Les amortissements corporels se sont montés à KCHF 5'011 (2022 : KCHF 5'413).
En conséquence, le bénéfice d’exploitation (EBIT) s’élève à KCHF 6’636 (2022 : KCHF 6’932), soit un repli de 4.3 %.
Les produits hors exploitation se montent à KCHF 796 (2022 : KCHF 1’942). L’explication de cette différence significative se situe au niveau de la vente d’un bien immobilier à Genève (objet non stratégique) qui avait dégagé une plus-value d’environ KCHF 550. En outre, toujours sur l’exercice 2022, la location du site de Safenwil avait engendré une réévaluation de KCHF 640. Quant aux charges hors exploitation 2023, elles sont composées des coûts d’entretien d’immeubles de rendement ainsi que d'une commission octroyée lors de la vente de l’immeuble de Genève pour l’an 2022.
En tenant encore compte de la charge fiscale de KCHF 1’005 (2022 : 1’256), le résultat net s’élève à KCHF 6’343 (2022 : KCHF 7’322).
Ce résultat assez solide dans un contexte complexe va permettre de proposer, lors de la prochaine Assemblée générale, un dividende de CHF 11.00 par action, ce qui correspond à un très bon taux de distribution d’environ 60 %
Perspectives
La branche de la meunerie en Suisse n’a depuis longtemps pas été soumise à une pression telle qu’elle existe actuellement. En Suisse, il y a depuis des décennies une certaine surcapacité de production et celle-ci va être amplifiée ces prochaines années.
En effet, avec la fermeture partielle de Nestlé à Wangen ainsi que la potentielle perte de mouture pour les farines techniques à la suite du refus du Conseil national de la motion Knecht, la branche va potentiellement perdre 15 % de son volume (assemblée annuelle FMS du 03.11.2023). De plus, la réduction perpétuelle des artisans boulangers rend la tâche de plus en plus difficile.
L’évolution négative de la meunerie impacte notre entreprise. Les marges vont donc être mises sous pression. D’un côté, l’industrie et la grande distribution jouent avec ce phénomène pour baisser les prix et de l’autre, le prix de la matière première reste élevé, tout comme les coûts fixes.
Pour notre entreprise, il va donc falloir agir sur trois axes :
En premier lieu, le prix de la matière première qui correspond à environ 70 % de notre chiffre d’affaires est d’une importance capitale. Les discussions avec les acteurs de la branche quant aux prix indicatifs seront donc difficiles mais importantes. Il est prévisible que les acteurs voulant des prix de farine plus bas se confronteront aux agriculteurs demandant une meilleure rémunération pour leur travail. Au centre de ce débat, les meuniers doivent se frayer un chemin.
Comme déjà évoqué dans les précédents rapports, mais encore plus cette année, la maîtrise des coûts devient déterminante. Un projet de nouvel ERP débutera en 2024. Ce projet devra nous permettre de remplacer l’actuel système obsolète dans les trois prochaines années, mais en plus il nous permettra de mieux digitaliser nos processus et donc d’améliorer notre efficacité.
Pour terminer, comme défini dans notre stratégie, GMSA doit sortir de sa zone d’activité historique et se diversifier dans d’autres secteurs.
Cette année où l’obligation de la déclaration de provenance des produits de boulangerie est entrée en vigueur, nous ne pouvons que souhaiter que le consommateur impose son choix et soutienne la filière agricole en choisissant du pain suisse.
De la graine à l'étal du boulanger, vers un avenir durable
Des mois de labeur, de savoir-faire, séparent la graine tout fraîchement germée, soumise aux tempêtes, du pain à la croûte dorée et croustillante, trônant fièrement sur l’étal du boulanger. Depuis près de 140 ans, GMSA transmet ses services et ses connaissances afin d’alimenter ce cycle nourricier en produits d’origine végétale, sains et durables. Si le respect de l’environnement a toujours fait partie des inquiétudes de l’entreprise, l’évolution du marché, les préoccupations des consommateurs l’ont convaincue de franchir un pas supplémentaire.
Rapports financiers
Comptes
consolidés
Les états financiers consolidés présentent une vision globale de la santé financière de GMSA et ses sociétés filles.
Comptes
annuels
Les états financiers annuels présentent le bilan, le compte de résultat et les annexes de l’entité GMSA uniquement.
Téléchargez notre rapport de gestion
Vous pouvez retrouver ici notre rapport de gestion 2023 dans son intégralité au format PDF.
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Traductions
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Tradufisch, Monika Fischer
Guerrero - (La version française fait foi)