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notre visage

Aux quatre coins de la Suisse, l’équipe de vente GMSA fait connaître les nouvelles farines, transmet les recettes et accompagne la gestion d’une boulangerie. La vaste connaissance de la filière glanée par chaque conseillère et conseiller tout au long de son parcours, est une précieuse alliée pour apporter les meilleures solutions à nos clients et faire perdurer la tradition. Plus que de simples commerciaux, ils sont devenus de véritables experts, des partenaires indispensables au succès d’un commerçant. Zoom sur ces métiers qui contribuent à tisser, année après année, un lien de proximité renforcé entre notre entreprise et les boulangers.

"Quand passion et proximité confèrent au pain ses meilleures saveurs"

José Luis Monteiro

Gaby Carron

À une époque pas si lointaine, le métier de conseiller de vente chez GMSA se résumait bien souvent à visiter les clients et réceptionner ses commandes de farine. Roman Stucki, responsable des ventes du secteur industriel depuis le 1er janvier 2023, se souvient : « Nous étions ceux qui venaient chercher les commandes des clients, le vendredi après-midi. Armés d’un morceau de papier et d’un stylo, nous savions qu’en allant rendre visite à certains clients, nous partagerions un verre avant de prendre la commande de farine, puis de prendre congé de lui. Simple et rapide ». Avant d’occuper ce poste, Roman était conseiller de vente au service externe pour les artisans boulangers. La proximité, il s’efforce de la développer depuis de longues années, en restant lui-même. Car l’humain reste au centre de toute interaction, le lien commercial s’est peu à peu transformé en lien amical : gagner la confiance d’un client est essentiel pour pouvoir répondre au mieux à ses besoins, dit-il.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, tout a changé. Les attentes des clients ne sont plus les mêmes, en particulier chez la jeune génération. « Nous sommes devenus des experts, nous ne vendons pas seulement de la farine. Et la tâche est plus facile si l’on se présente avec un ordinateur portable, des photos et des présentations produits »

Gaby Carron

Maryline Petit-Jean

Maryline Petit-Jean

Bien plus que des vendeurs, des partenaires toujours à l’écoute

Authenticité, simplicité, écoute, suivi et amitié, telles sont les clés d’une relation client solide et pérenne. Être proche des clients, c’est les connaître, les soutenir et être attentif à leurs besoins tout en gardant une certaine pudeur. Au fil des années, les gens se confient. Aujourd’hui plus que jamais, ils veulent pouvoir bénéficier de conseils techniques, mais aussi sur des thématiques qui n’ont rien à voir avec la boulangerie. Formations à la vente, idées de merchandising ou de snacking, matériel : tout est sujet à discussion entre le client et son interlocuteur privilégié chez GMSA. Ce qui préoccupe vraiment les professionnels de la branche à l’heure actuelle, ce sont les questions liées à l’énergie et à la hausse générale du prix des matières premières. Tant du côté des boulangers que des consommateurs finaux, la vie quotidienne a été passablement chamboulée par les différentes crises qui occupent le devant de la scène depuis quelque temps.

Véritable confident, le conseiller GMSA est l’un des seuls contacts humains d’un boulanger, qui passe la plupart de son temps dans son laboratoire. Comme une bouffée d’oxygène, sa visite permet d’aborder des sujets privés, ou extérieur au domaine de la boulangerie. Un conseiller est donc parfois amené à devoir trouver des solutions pour économiser de l’énergie notamment, en plus des conseils directement liés aux produits et aux recettes. C’est ainsi que s’entretient un lien de confiance et de proximité avec les clients : chaque boulangerie devrait être considérée comme une entité individuelle, avec ses propres besoins, difficultés et questions.

La satisfaction partagée d’un accompagnement sur mesure

Mais ce qui fait la réelle beauté de ce lien étroit entre conseiller et boulanger, ce sont les réussites qui viennent ponctuer leurs parcours professionnels respectifs. La pandémie a certes accru le nombre de difficultés auxquelles les boulangers sont confrontés, mais elle a aussi renforcé la reconnaissance des consommateurs envers leur boulanger. A son tour, ce dernier se montre plus reconnaissant envers l’attention que les conseillers GMSA leur portent, et de leur suivi.

« Merci d’être là, merci pour ce que vous faites » sont des mots que Maryline Petit-Jean a souvent entendus lorsqu’elle entre dans l’échoppe de ses clients, sur l’arc lémanique entre Genève et Lausanne. Experte en boulangerie, vente et marketing, elle sait être une partenaire précieuse, capable d’accompagner activement la gestion d’un commerce et l’innovation. Être aux côtés de ses clients, tant dans le privé que dans le professionnel, lui a permis de les voir évoluer, et d’acquérir l’expérience nécessaire au succès d’une remise de commerce. « Je ne me contente pas de vendre des farines. Beaucoup de boulangeries recherchent bien plus que cela, elles attendent un réel soutien. Récemment, je suis parvenue à remettre un commerce à un jeune de 25 ans, et ça a cartonné ! J’ai visité le commerce, motivé mon client boulanger tout en formant les vendeuses. J’étais un peu comme une cheffe de gare, mais c’est lui qui a finalement tout entrepris ! ». Combinées à la proximité, l’expertise et les connaissances de Maryline ont payé. Être conseiller de vente chez GMSA, ce n’est pas uniquement vendre des produits, mais aussi pérenniser la profession et trouver la relève, car l’un ne va pas sans l’autre.

"Un bon pain, c’est celui dans lequel je retrouve la passion du boulanger."

Roman Stucki

Faire vivre notre métier

Perpétuer les traditions et transmettre les savoir-faire, un défi qui revêt toute son importance lorsque l’on sait que le consommateur final a tendance à faire de plus en plus attention à ce qu’il mange et à la façon dont les aliments sont produits. Cette transmission passe par l’identification des nouvelles tendances, mais aussi et surtout par une écoute approfondie des clients, pour nouer une relation de confiance. Comprendre leurs valeurs et leurs idées permet d’imaginer les meilleures solutions pour chaque client, et de leur apporter des réponses de manière proactive plutôt que de vendre à tout prix, en proposant des nouvelles farines, notamment.

« Un jour, je me souviens avoir rempli ma propre voiture de sacs de farine pour les apporter personnellement dans une boulangerie, et les décharger devant mon client. Un boulanger n'oublie pas ce genre d’attention, et la récompense, c’est que ce client m’appelle encore, alors que c’est un collègue qui s’en occupe désormais. La proximité, c’est comme être un frère jumeau : parvenir à faire en sorte que les préoccupations de mon client deviennent les miennes, et inversement. Soutenez-le dans tous les domaines, soyez flexible lorsqu'il fait appel à vous, et aidez-le à résoudre autant de problèmes que possible. Vous progresserez alors mains dans la main ». Roman Stucki aime se rémémorer cette anecdote aujourd'hui encore. Pour lui, elle démontre parfaitement l’importance de la proximité pour pérenniser les liens, mais aussi du rôle d’expert qui complète la palette de compétences d’un conseiller de vente, et qui se révèle indispensable au développement de la branche lorsqu’on est un leader du marché toujours en quête d’excellence.

"Transmettre mon savoir et en faire profiter nos partenaires me passionne, tout comme leur proposer des produits de qualité supérieure."

José Luis Monteiro

Roman Stucki

Roman Stucki

La régularité, gage de qualité supérieure

La régularité des produits GMSA est sans conteste le critère qui lui assure son statut d’acteur principal du domaine des farines et produits céréaliers. Des standards de qualité inégalés qui contribuent à la fidélisation des clients et au renforcement des liens de proximité.

Roman Stucki

José Luis Monteiro

Dans son laboratoire, José Luis Monteiro est le garant de la finesse des farines GMSA. Pour lui, offrir les meilleures matières premières va de pair avec la relation humaine qu’il forge avec ses clients pendant près de 80% de son temps de travail. Car les boulangers aiment avoir le bon produit, au bon prix. Entre le moulin et les fournils, José assure le service qualité et teste ainsi les farines avant commercialisation, même si les recettes sont établies depuis un certain temps déjà. Sa maîtrise des techniques de boulangerie, il la doit à près de 30 ans de métier. « Récemment, j’ai démarché un artisan qui n’était pas client chez GMSA. En étant à l’écoute de ses envies, j’ai très vite compris que notre recette de baguette réalisée avec un processus d’autolyse pourrait lui plaire. Je lui ai donc naturellement proposé une recette, accompagnée de farine qu’il continue à acheter. Si je devais ne retenir qu’une seule anecdote de succès directement lié à mes connaissances de la boulangerie et à la proximité avec le client, ce serait assurément celle-ci ! », lance José, enthousiasmé par son rôle de chimiste des farines. La mission de GMSA, c’est de fournir des produits de qualité irréprochable : un rapport de confiance s’établit également à travers la qualité de la matière première vendue.

La boulangerie haute culture, la passion du pain chante

Un pain doit croustiller et chanter lorsqu’il sort du four. Un pain doit surprendre le consommateur par son aspect, par son goût. Le bon pain, c’est un moment de plaisir ! Cette différence, c’est le boulanger qui la crée, à travers des fermentations de plus en plus longues, des temps de pétrissage courts, mais aussi par la façon dont il présente le fruit de son travail. Posséder des compétences en marketing s’avère de plus en plus utile, dans un monde où faire du bon pain est devenu très tendance.

Nombreux sont les jeunes boulangers adeptes de la mouvance Respectus panis, à savoir, une nouvelle approche de la panification, plus respectueuse du consommateur, de sa santé, du goût, de l'écosystème et des blés. Pour GMSA, la boulangerie haute culture se partage au quotidien avec ses clients. Une culture du pain noble autant qu’experte, qui rassemble tous les protagonistes autour d’une même recherche de l’excellence à travers des objectifs de durabilité et d’innovation.

Réunir les générations autour des valeurs d’excellence partagées

Ces prochaines années, notre entreprise aura fort à faire pour maintenir l’excellence face à la montée en puissance des micro-boulangeries. C’est ce que note Freddy Bau, sommelier du pain et maître boulanger-pâtissier. « Tout comme nos clients, les micro-boulangeries utilisent bien souvent du levain, prennent leur temps dans les processus de panification, et utilisent des ingrédients régionaux et biologiques. Nous devons redoubler d’efforts pour faire connaître GMSA, et pour faire tomber son image de grand groupe, perçue négativement par la jeune génération », lance Freddy. Dans le Nord-Est de la Suisse, région qu’il sillonne tous les jours, les anciennes générations ont grandi avec le moulin de Goldach. Les jeunes, eux, connaissent bien GMSA, mais le lien d’attachement y semble moins fort que celui de leurs aînés. Tour à tour boulanger et conseiller de vente, Freddy a fini par connaître la quasi-totalité des partenaires de la région. A travers des contacts personnalisés, il entend montrer que les préoccupations de chaque boulanger nous intéressent, et que nous mettons tout en œuvre pour être au plus proche de nos clients.

Freddy Bau

Freddy Bau

Prendre les bons virages, aux côtés des jeunes

Un constat que Maryline Petit-Jean ne peut que partager, elle qui met un point d’honneur à transmettre son savoir, au service de ceux qui démarrent dans l’activité de boulanger. « Si j’avais une baguette magique, je souhaiterais que GMSA soit davantage présent pour les jeunes, car ils sont l'avenir. De manière générale, GMSA gagne à être à l’écoute du terrain, de façon à être le plus réactif possible, car l'innovation ne se fait pas en un claquement de doigts ». Maryline cite en exemple l’un de ses clients genevois qui ne possède pas de magasin, mais seulement un laboratoire et quelques coursiers à vélo. Ce retour vers des pratiques vieilles de plusieurs dizaines d’années est témoin d’une volonté de revenir au respect du produit, et d’un changement dans la mentalité et le style de vie des artisans boulangers.

"L’expérience client idéale, c’est celle qui réunit de façon équilibrée la force du meunier, du laboratoire, du boulanger et du commercial."

Gaby Carron

Que ce soit la crise sanitaire ou la guerre en Ukraine, les tensions de ces dernières années ont toutes mis en exergue un recentrage des priorités sur l’équilibre travail/famille, la qualité de vie, le faire moins, mais mieux.

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En moyenne, les conseillères et conseillers de vente GMSA
passent près de 80 % de leur temps de travail
au contact de leurs clients.

Pour tenir ses engagements et réaliser ses objectifs, GMSA doit travailler sur son image et sur la durabilité. Le consommateur final ne veut pas seulement manger un pain délicieux, il souhaite également pouvoir mettre un visage sur l’agriculteur qui produit les céréales utilisées pour sa confection. Par amour du bon pain et passion commune pour l’excellence, chez GMSA, nous nous efforçons de travailler avec des circuits courts, car nous sommes convaincus que seule la proximité des clients et des fournisseurs garantit une relation de confiance et une stabilité dans la qualité de la mie !

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En moyenne, les conseillers de vente GMSA
passent près de 80 % de leur temps de travail
au contact de leurs clients.

Votre région, notre visage

Découvrez les visages de celles et ceux qui, par leur expertise et leur connaissance de la boulangerie, aident nos clients à créer des pains d’exception.