RAPPORT DE
SITUATION
L’exercice 2024 en bref
GMSA maintient sa position sur le marché de la meunerie suisse en décroissance. L’exercice 2024 se résume par une combinaison de facteurs défavorables à la branche meunière. En effet, la surcapacité de la meunerie suisse, la hausse des prix indicatifs des céréales et la mauvaise récolte 2024 exercent une forte pression sur le marché. Dans ce contexte mouvementé, GMSA clôture l’exercice en recul par rapport à l’année passée.
Dans un marché tempétueux, GMSA maintient sa trajectoire malgré une baisse de 2.1 % de son chiffre d’affaires et une diminution de 15.0 % de son bénéfice.
L’augmentation des prix des matières premières (CHF 1.50 / 100 kg) pour la troisième année en quatre ans a eu un impact négatif sur le résultat. En effet, bien que les prix augmentent dès la récolte, leur répercussion n’a pu se faire qu’entre les derniers mois de l’année et le début de 2025. Cette situation a été d’autant plus complexe à gérer dans un marché déjà en surcapacité et soumis à une très forte pression. Par ailleurs, un rendement meunier plus faible dû à la récolte médiocre s’ajoute à l’augmentation des coûts des matières premières, affectant directement la marge brute, qui a chuté de 3.0 %. Les coûts n’ayant pas pu être réduits sur l’année, le bénéfice est ainsi fortement impacté. Parmi les principales hausses de coûts, on note la masse salariale (+2 % en 2024), l’accentuation de la consommation énergétique (électricité), l’augmentation de notre principale assurance ainsi que des frais d’analyses complémentaires.
Évolution des segments
Cette année, après plusieurs années de croissance, le chiffre d’affaires est en recul de 2.1 %, en raison d’une diminution de volume de 2.7 %.
Le segment enregistrant le plus fort recul du chiffre d’affaires est celui de l’industrie, avec une baisse de 6.2 %. En effet, la réduction des volumes Nestlé a significativement impacté le second semestre de 2024.
La boulangerie artisanale est également en perte de vitesse, avec une baisse de 2.7 %. Elle suit l’évolution de l’artisanat telle qu’elle est communiquée par l’association des boulangers-confiseurs suisses depuis plusieurs années. Les secteurs du retail et des grossistes, quant à eux, connaissent une belle croissance de 5.5 %.
Après une année 2023 difficile en raison de l’inflation, le portefeuille des produits Bio (farines, mélanges et céréales de petits déjeuners) a progressé de 5.5 %. Il en va de même pour les produits de panure, dont le chiffre d’affaires croît de 6.8 % suite à une évolution positive des volumes. En revanche, le plus grand secteur de notre portefeuille, les « farines traditionnelles », perd 3.5 % et impacte le chiffre d’affaires global du groupe.
Guerre des prix et instabilité du marché
Comme communiqué dans les perspectives du rapport intermédiaire paru en août 2024, le marché de la farine rencontre des difficultés.
La surcapacité, qui n’a cessé de croître ces deux dernières années, impacte fortement tous les acteurs du secteur, qui se livrent actuellement à une véritable guerre des prix.
Lors de son assemblée des délégués du 8 novembre 2024, les membres de la FMS ont pris position sur la question : Percevez-vous actuellement une guerre des prix dans le secteur de la meunerie ? Et si oui, dans quelle mesure est-elle importante ? 81 % des participants ont jugé cette guerre des prix comme très forte et menaçant l’existence de leur entreprise.
D’autres facteurs accentuent encore cette pression sur les prix. En effet, le 10 juin 2024, swiss granum, l'organe de représentation de la branche céréalière, a décidé d'augmenter le prix indicatif des céréales panifiables de CHF 1.50 / 100 kg aux agriculteurs. Enfin, la récolte médiocre engendre une perte de rendement de farine en raison des faibles poids à l'hectolitre des céréales.
La branche est dans une période difficile qui ne pourra être corrigée que par une adaptation de la structure de la meunerie suisse.

La plus mauvaise récolte de céréales depuis 25 ans
La récolte de céréales panifiables de 2024 a été la plus mauvaise depuis des décennies en raison d’un temps frais et humide. Les fréquentes précipitations et le manque d’ensoleillement ont considérablement affecté le rendement agricole.
Environ 20’000 tonnes de céréales panifiables ont été déclassées en céréales fourragères suite à une contamination par des mycotoxines et 2’000 tonnes ont dû être détruites, ce qui a entraîné d’importantes pertes de revenus pour les producteurs.
La teneur légèrement plus élevée en protéines et en gluten améliore certes la qualité boulangère par rapport à 2023, mais le rendement meunier fait défaut. En effet, la petite taille des grains due à la mauvaise météo oblige à moudre plus de céréales pour obtenir la même quantité de farine. Ceci impacte donc les coûts et pèse sur la marge brute de l’entreprise.
La récolte 2024 ne couvre pas les besoins annuels de la meunerie suisse. Le Conseil fédéral a donc augmenté les contingents d’importation de 20'000 tonnes en 2024 et de 60'000 tonnes pour 2025. Cela aidera la branche à surmonter la période jusqu'à la nouvelle récolte 2025 qui, espérons-le, sera bonne pour tous.
La stratégie du groupe
Le travail dans la continuité de la stratégie définie avec le Conseil d’Administration se poursuit.
Notre vision
Au cœur de notre communauté, nous créons, développons et fournissons des produits d’origine végétale et des services qui contribuent chaque jour à rendre la vie plus saine, plus simple et plus durable.
Les valeurs qui nous rendent uniques
Responsabilité
En tant qu’acteur de référence, nous garantissons la santé et la sécurité des consommateurs par la qualité parfaite des produits que nous contribuons à élaborer et à distribuer.
Les produits de la Terre sont la base de toute notre activité. Nous avons un devoir d’exemplarité en termes de durabilité.
Ouverture
Si nous voulons être capables d’inventer le futur et de vivre au quotidien l’innovation qui fera notre succès, nous devons être ouverts à la nouveauté et constamment prêts à bousculer le statu quo.
Proximité
Nous créons des liens et comptons étroitement les uns sur les autres au sein de l’entreprise, mais également sur nos partenaires. Nous nous devons tous, mutuellement, respect et empathie.
Chaque jour, nous démontrons notre haut niveau d’implication ainsi que notre disponibilité sans faille.
Simplicité
Pour assurer le succès de notre entreprise et de notre communauté professionnelle, nous mettons tout en œuvre pour fluidifier l’ensemble des interactions de la chaîne de valeur.
Excellence
Pour tenir nos engagements et nos responsabilités en tant qu’acteur de premier plan, nous cultivons l’excellence à tous les niveaux de nos activités.
L’excellence ne peut provenir que de la passion. Nous aimons nos métiers et recherchons constamment à devenir meilleurs.
Axes stratégiques
Des initiatives et des projets ont été conçus sur base des trois axes stratégiques définis par le Conseil d’Administration, auxquels s’ajoute un quatrième axe de soutien.
Ce quatrième axe a pour objectif de renforcer la communication interne, d’adapter nos structures organisationnelles, et d’orienter davantage notre culture d’entreprise vers les attentes des clients.

Réduction des coûts
Comme communiqué lors de la dernière Assemblée générale, au cours des trois dernières années, GMSA a réussi à réduire ses coûts en améliorant sa productivité et en diminuant de plus de CHF 3 mio certaines charges.
Cela nous a permis de clôturer sur d’excellents résultats ces dernières années. Cependant, la situation se veut plus tendue en 2024 en raison de la guerre des prix actuellement livrée sur le marché.
L’amélioration de nos structures est un travail constant et essentiel. Le processus d’amélioration continue, lancé en 2024, a permis d’intégrer les collaborateurs du site de Granges-près-Marnand, et les premiers résultats en termes d’efficience ont été obtenus au cours de l’année. Ce travail doit nous permettre de rester compétitif, et dans les années à venir, l’extension de cette méthode à tous nos sites sera l’un de nos objectifs majeurs.
Croissance dans notre cœur de métier
Nous continuons d’être à l’écoute de nos clients pour leur apporter de réelles plus-values. Nous sommes par ailleurs fiers de compter d’excellents conseillers et conseillères qui soutiennent les boulangers dans leur développement et cela constitue une véritable plus-value de GMSA.
Depuis son lancement, la solution levain a été vendue à de nombreuses reprises, pour un préfinancement de GMSA supérieur à un demi-million de francs. Ce concept nous a permis d’améliorer notre service chez les clients actuels, mais il nous permettra aussi d’augmenter les volumes de farines vendues de plusieurs centaines de tonnes. Des exemples de réussite ont été communiqués ces deux dernières années mais voici encore un exemple pour l’année 2024.

En juillet, une installation a été mise en service en une seule journée dans la boulangerie Moos à Lucerne. Le client a été impressionné par l’efficacité de la mise en œuvre. La boulangerie souhaite se distinguer par la qualité et le « véritable pain artisanal ». Ce concept répond totalement à ses attentes en améliorant le goût et la fraîcheur des produits.
Diversification
Protaneo SA, détenue majoritairement par GMSA, a commercialisé ses deux produits au cours de l’année 2024. Les volumes vendus sont certes restés assez faibles, mais le développement commercial continue.
La qualité du hachis et de l’émincé convainc. De plus, les aspects durables, sains (sans numéros E) et locaux sont des éléments importants et reconnus par les consommateurs. Par ailleurs, ces deux produits ont très bien été accueillis par la restauration collective (écoles, hôpitaux, homes, etc.).
Au niveau de la grande distribution, Manor vend aussi ces produits depuis la fin de l’année 2024. Pour 2025, l’objectif est de doubler les volumes.
En parallèle de Protaneo, d’autres projets de diversification sont en cours d’évaluation et devront se concrétiser au cours de l’année à venir.
Catalyseur
Nous avons simplifié la structure de la Direction, passant de huit à cinq membres. Aux côtés du Directeur général, les nouveaux domaines incluent les achats et la durabilité, les opérations, le commerce, ainsi que les finances et l’informatique. Cette réorganisation s’inscrit dans notre quête permanente d’efficacité.
Le projet « connect » a été lancé dans l’ensemble du groupe pour moderniser notre système de gestion. Il s’agit d’un projet d’envergure pour GMSA, qui mobilisera les équipes durant plusieurs années, et revêt donc d’une importance stratégique considérable.
L’objectif de ce projet est de remplacer l’actuel système informatique de gestion (ERP), qui deviendra obsolète dans les années à venir, par un nouveau système plus flexible, mieux intégré et moins onéreux.
Le nouveau système choisi est Microsoft Dynamics 365, Business Central. GMSA a opté pour Swisscom comme partenaire local mais de portée nationale, pour mener à bien ce projet.
Avant le « go live » prévu pour le 1er semestre 2026, un travail considérable de définition des processus et de nettoyage de la base de données devra être réalisé. Cette étape nous permettra de digitaliser GMSA et d’améliorer notre efficacité à long terme.
140 ans de tradition et d'innovation
Fondé il y a 140 ans, le Groupe Minoteries SA a relevé de nombreux défis. Il est passé d'un petit moulin à un producteur de denrées alimentaires de premier plan. Il contribue aujourd'hui à la culture culinaire suisse.
L’histoire du Groupe Minoteries SA a commencé en 1885 avec la création des Minoteries de Plainpalais SA à Genève, au bord de l’Arve. Il s’agissait de la première société anonyme dans le secteur de la meunerie suisse qui n’était pas dirigée par une famille.
Après environ un an d’exploitation, le moulin a été gravement endommagé par un incendie déclenché dans les combles du bâtiment, qui s’est retrouvé inutilisable. Avec beaucoup d’engagement, un nouveau moulin fut construit en l’espace d’un an, qui avait non seulement une plus grande capacité de production, mais qui répondait également aux dernières normes industrielles. La clientèle genevoise a ainsi pu être approvisionnée en farine de manière encore plus efficace.
Durant les premières années, l’expansion et la modernisation de l’infrastructure ont été des préoccupations constantes. Ainsi, en 1919, les Moulins de Sion SA ont été construits afin de réduire les frais de transport vers le Haut-Valais et de mieux approvisionner l’ensemble du canton. En 1926, l’acquisition des Grands Moulins de La Chaux-de-Fonds a suivi cette dynamique.
Dans les années 30, des silos cylindriques modernes ont été construits à Genève et à Sion, ce qui représentait à l’époque une nouveauté technique. La première installation de silos à farine de Suisse a été réalisée à Genève en 1949, ce qui a considérablement rationalisé les processus de production.
En 1970, les Minoteries de Plainpalais SA exploitaient trois sites de production modernes à Genève, La Chaux-de-Fonds et Sion et la société a posé en 1984 de nouveaux jalons : le premier moulin d’Europe entièrement informatisé a été inauguré à Sion. La production pouvait désormais se dérouler 24 heures sur 24, sans équipe de nuit – un progrès important en termes d’efficacité et d’automatisation. Parallèlement, la marque « Mino-farine » a été créée et tous les produits ont été commercialisés avec succès sous cette marque.
Après le rachat des Moulins de Granges SA (Granges-près-Marnand) en 1987, ceux-ci ont été entièrement rénovés et équipés d’un nouveau silo à blé. Dans les années 90, l’accent a été mis sur les innovations en matière de produits, comme la farine pour le fameux pain « Multi-céréales » qui, avec 9 variétés différentes de graines et de céréales, connaît encore aujourd’hui un grand succès.
En 2002, la libéralisation du marché des céréales a exigé innovation et efficacité de la part du secteur de la meunerie. Cela a conduit à l’acquisition du moulin Eberle Bruggmühle AG à Goldach / SG ainsi qu’à la nouvelle raison sociale de la société Groupe Minoteries SA. Le siège a ensuite été officiellement transféré de Genève à Granges-près-Marnand / VD en 2006 et les sociétés Intermill AG à Schöftland / AG (2009), Steiner Mühle AG à Zollbrück / BE (2011) et Bonvita AG à Stein am Rhein / SH (2012) ont été intégrées.
En 2013, l’entreprise a repris les Grands Moulins de Cossonay Sàrl, à Penthalaz / VD, qui ont été vendus à fenaco en 2017. Finalement, l’acquisition de Gebr. Augsburger AG, Rhonemühle Naters / VS a eu lieu en 2019. Ces acquisitions stratégiques ont permis de se diversifier, d’exploiter de nouvelles synergies et de renforcer la position de l’entreprise tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.
Avec Protaneo SA, sa filiale créée en 2022, le Groupe Minoteries SA a réalisé un nouveau coup d’éclat innovant. Les deux produits végétaux et riches en protéines, le hachis et l’émincé, issus de cultures régionales, contribuent à créer une nouvelle chaîne de valeur ajoutée et à promouvoir l’agriculture selon les normes IP-SUISSE.
Le dernier projet en date met l’accent sur la durabilité et le retour aux valeurs traditionnelles : à la suite de la fermeture du moulin de Naters en 2024, le nouveau moulin de Riddes ouvrira ses portes le 1er juillet 2025. Grâce à un investissement stratégique, combiné au soutien précieux du canton du Valais et de la commune de Riddes, la filière du Pain de seigle valaisan AOP a pu être préservée. Cette réussite garantit la poursuite d’une production durable, fondée sur une mouture douce réalisée sur plusieurs meules de pierre.
Depuis 140 ans, le Groupe Minoteries SA est synonyme d’alliance entre tradition, innovation et qualité supérieure. Nous célébrons cet anniversaire en étant conscients que notre succès repose sur l’engagement et la passion de toute notre équipe – aujourd’hui comme par le passé – ainsi que sur la fidélité de nos clients. Sur cinq sites en Suisse, nous transformons et commercialisons principalement des céréales locales et proposons des solutions sur mesure aux boulangeries, à la restauration, à l’industrie et au commerce. En mettant clairement l’accent sur la durabilité et les valeurs suisses, nous envisageons l’avenir avec confiance et mettons tout en œuvre pour poursuivre l’histoire de notre succès.

Commentaires sur les résultats
Recul des résultats de Groupe Minoteries SA
Les comptes consolidés sont présentés avec le standard SWISS GAAP RPC et plus particulièrement avec l’application des normes RPC 30 (révisée) et RPC 31 respectivement sur les comptes consolidés et les sociétés cotées en bourse.
Notre chiffre d’affaires net consolidé s’est contracté à KCHF 145’045 (2023 : KCHF 148’187), enregistrant une diminution de 2.1 % par rapport à l’année précédente. La baisse des volumes représente 2.7 %.
Les charges relatives aux marchandises sont en hausse depuis le deuxième semestre. Plus concrètement, les achats de céréales concernant la nouvelle récolte céréalière débutant sur le mois de juillet et terminant sur le mois de juin sont plus onéreux. Par conséquent, la marge brute 2024 s’élève à KCHF 43’568 (2023 : KCHF 44’926), soit une baisse significative de KCHF 1’358.
Les autres produits d’exploitation se sont montés à KCHF 3’229 (2023 : KCHF 2’904).
Les charges de personnel sont restées quasi stables à KCHF 21’558 (2023 : KCHF 21’426) malgré l’augmentation sur la masse salariale de près de 2 %. A noter que nous avons constaté, comme sur l’exercice 2023, un décalage dans nos divers recrutements entre l’objectif et la concrétisation des engagements.
Les charges d’exploitation ont légèrement augmenté de 1.8 % pour s’établir à KCHF 14’844 (2023 : KCHF 14’583). L’accentuation de la consommation énergétique (électricité), l’augmentation de notre principale assurance ainsi que des frais d’analyses complémentaires sont les principales causes de cette évolution.
Les amortissements corporels ont été enregistrés pour KCHF 5’013 (2023 : KCHF 5’011). Notre nouveau moulin, en cours de construction, n’a pas encore été imputé de charges d’amortissement. En conséquence, le bénéfice d’exploitation (EBIT) s’élève à KCHF 5’382 (2023 : KCHF 6’636), soit un recul de 18.9 %.
La gestion d’excédents de liquidités placée sur des dépôts à terme a engendré des revenus pour KCHF 119. Les produits hors exploitation se montent à KCHF 798 (2023 : KCHF 796) et concernent nos immeubles de rendement. Les charges hors exploitation ont enregistré une légère augmentation à KCHF 146 (2023 : KCHF 125).
En tenant encore compte de la charge fiscale de KCHF 788 (2023 : 1’005), le résultat net s’élève à KCHF 5’391 (2023 : KCHF 6’343), soit une contraction de 15.0 %.
Malgré la situation du marché tendue, le Conseil d’Administration proposera, lors de la prochaine Assemblée générale, un dividende de CHF 11.00 par action, ce qui engendre un taux de distribution d’environ 68 % et donnant un rendement sur la valeur de l’action au 31.12.2024 de 4 %.
Perspectives
La branche meunière suisse va encore perdre en volume en 2025 et ensuite, espérons-le, se stabiliser à un nouveau niveau de référence. Ce niveau définira le besoin et la meunerie devra s'y adapter. Des modifications importantes dans la structure du marché et chez les différents acteurs sont donc à prévoir à moyen terme.
Durant ce temps d’adaptation, les marges vont encore être mises sous pression. Pour GMSA, il s’agira d’être réactif dans ce marché où le 70 % du chiffre d’affaires est utilisé pour payer la matière première et où les coûts fixes sont élevés. Les possibilités d’actions sont donc restreintes.
Les éléments importants de l’année sont, comme toutes les années, les quantités, la qualité et le prix de la prochaine récolte. Ces éléments seront à nouveau cruciaux pour GMSA et donneront le pouls de l’année 2025.
De plus, les importations de produits semi-fabriqués vont continuer à peser sur le besoin en céréales suisses. Au 1er février 2025, la nouvelle loi sur la déclaration de l’origine du pain et des produits de boulangerie est entrée en force. Est-ce que cela va changer l’attitude des importateurs ? Pour rappel, durant les 10 dernières années, l’importation de ces produits (n° d’importation 1905.90) a passé de 84’884 tonnes en 2014 à 131’660 tonnes en 2024 (+55.1 %) et l’évolution sur la dernière année a été encore positive de 3.3 %. Pour l’instant, rien n’indique malheureusement que les comportements vont donc changer.
Dans ce contexte, les perspectives pour notre entreprise, et sans événements majeurs supplémentaires, devraient rester complexes pour l’année 2025. Le chiffre d’affaires ainsi que le bénéfice d’exploitation (EBIT) resteront sous pression.
Dans ce contexte, les perspectives pour notre entreprise, et sans événements majeurs supplémentaires, devraient rester complexes pour l’année 2025. Le chiffre d’affaires ainsi que le bénéfice d’exploitation (EBIT) resteront sous pression.
Rapport Durabilité (ESG)
De la graine à l’étal du boulanger, vers une chaîne d’approvisionnement locale et durable
La stratégie de GMSA en termes de durabilité a été définie en 2023, permettant de positionner l’entreprise au sein du marché, de soutenir et répondre aux attentes des clients, ou encore d’attirer talents et investisseurs. En 2024, GMSA a renforcé cette stratégie en recueillant le point de vue de parties prenantes externes, et a commencé à déployer sa feuille de route 2030.
Rapports financiers
Comptes consolidés
Les états financiers consolidés présentent une vision globale de la santé financière de GMSA et ses sociétés filles.
Comptes annuels
Les états financiers annuels présentent le bilan, le compte de résultat et les annexes de l’entité GMSA uniquement.
Téléchargez notre rapport de gestion
Vous pouvez retrouver ici notre rapport de gestion 2024 dans son intégralité au format PDF.
Siège administratif
- Groupe Minoteries SA
- Route des Moulins 31
- Case postale 68
- 1523 Granges-près-Marnand
Impressum
Project management & coordination
- Groupe Minoteries SA
- Secrétariat Direction générale
Textes
- Pierre-Marcel Revaz
- Alain Raymond
- Blaise Simon
- José Dorthe
- Essencedesign
Traductions
-
Tradufisch, Monika Fischer
Guerrero - (La version française fait foi)